Envie de prendre un cours de photo à Paris ou région parisienne ?
De faire des rencontres en faisant de la photo ?
www.japprendsaphotographier.fr

4 novembre 2012

Mentir oui... mais avec le sourire !

Résumé des épisodes précédents : Fausse indifférence, confiance inébranlable et posture mystérieuse sont des qualités que j'aurais aimé posséder dans l'art de la séduction. Je ne critique pas ceux qui les ont. Au contraire. Je fais juste un constat partial de mes quelques années de célibat...

Nous avons tous un passé.
Nous souhaitons tous qu'il ne vienne pas interférer avec le présent. Hélas, ce n'est pas toujours le cas.
J'ai vécu de longues années en couple. Je ne le renie pas.
J'ai eu de nombreuses aventures après ma séparation. Je l'assume aussi.
Oui mais voilà...

Nota : Pour des questions de commodité, je me placerai dans la suite de ce billet du point de vue masculin mais la réalité est strictement la même du point de vue féminin.

Dans la séduction ou au début d'une relation, il vaut mieux être amnésique. Il ne faut absolument rien dire de son passé, surtout s'il est récent.
Vous ne devez pas dire à une fille que vous voulez séduire (ou que vous venez de séduire) que vous avez connu d'autres filles avant elle.

C'est d'une formidable hypocrisie mais les gens aiment qu'on leur mente. Ça les rassure.
Ils s'auto-persuadent ainsi qu'ils sont les premiers à compter dans votre vie sentimentale. Tant que vous allez dans leur sens, ils seront prêts à admettre que la Terre est plate s'il le faut. L'auto-persuasion fait parfois des miracles tant qu'on ne tombe pas dans son propre piège...
 

 

4. Un bon dragueur est un dragueur qui ment...

 Si vous n'êtes pas un bon dragueur, ne croyez pas que vous vous en sortirez en mentant par omission. Car assez rapidement elle vous posera forcément la question :

 - « Et avant moi, tu as connu beaucoup de filles ? »

 Et votre bonne conscience en prendra pour son grade.
 

 
 
Bien sûr, votre partenaire connaît la réponse mais veut inconsciemment que vous mentiez.
Si vous répondez :

 - « Ben oui chérie... une bonne trentaine ! Je suis séparé, célibataire et à mon âge, Je ne vais pas systématiquement attendre 6 mois avec quelqu'un avant de tremper mon biscuit... ».

Même en la regardant avec le sourcil levé et l'assurance d'Humphrey Bogart, vous avez tout faux et vous êtes cuit.
 



Pire encore si vous avez gardé de bonnes relations avec vos ex, elle vous soupçonnera d'en être encore épris !
Tandis que si vous dites :

 - « Non très peu. Je ne cours pas après les conquêtes et je voulais être sûr de rencontrer quelqu'un qui me plaît avant de sortir avec ».

 Vous avez toutes les chances que ça fonctionne. Bien sûr vous mentez comme un arracheur de dents (à moins d'être totalement asexué ou franchement moche...).


Le crime paie...

Un bon séducteur, c'est donc un bon menteur.

Bien sûr, elle finira par apprendre la vérité car elle ne croit tout de même pas que cet homme qui lui plaît tant n'a vraiment eu qu'une ou deux filles dans sa vie ? (dont évidemment il n'a plus rien à faire).
Mais elle sera alors déjà accroché à son tableau de chasse.

Mais ne vous méprenez pas : je n'ai pas dit que le menteur évoqué ci-dessus n'avait pas de louables intentions sentimentales.
Ni que je n'avais pas moi-même des « trucs » pour plaire aux filles.

 Nota 2 : Mesdemoiselles qui m'avez interpellé après mon post de la semaine dernière , je vous concède qu'on est tous le salaud d'un autre et qu'il n'y a aucune honte à admettre que l'on peut être la victime d'un habile séducteur sans pour autant être une oie décérébrée.

Donc disais-je, même un homme qui cherche une histoire sincère se devra (hélas) de mentir sur son passé. Retenez bien qu'elle ne doit pas s'approcher de trop près de la vérité.
 

 

Une fois en couple et si tout se passe bien, il pourra toujours distiller ses expériences passées au hasard des conversations ou ne jamais rien dire si sa copine n'est pas curieuse.

En somme, en matière de séduction comme en politique, l'important ce n'est pas le fond mais la forme.




5. Le bonheur préfabriqué ou le refus de la faiblesse

Quand on cherche le grand amour, il faut souvent embrasser 50 crapauds (ou étoiles de mer) pour qu'il y en ait une qui se transforme en Princesse (d'où le tableau de chasse évoqué ci-dessus que vous reprochera ladite princesse). Cela peut être décourageant, usant, voire déprimant.
Et on peut avoir des hauts et des bas. C'est humain.

Mais la séduction n'aime pas la faiblesse. Avant un rendez-vous galant, tout séducteur qui se respecte devra faire semblant qu'il est HEU-REUX !

Encore une faux-culterie... En plus de mentir sur son passé, le séducteur doit donc aussi (éventuellement) mentir sur son état d'esprit présent.
 



Je ne parle pas de ceux qui sont sous Xanax et qui pleurent tout le temps ou qui portent toute la misère du monde sur leurs frêles épaules, mais de la dictature du bonheur.

Je suis sûr, s'il vous est arrivé de trouver le temps long en attendant LA personne et de vous être confié de cette inquiétude à quelqu'un de votre entourage, que vous avez déjà reçu des conseils de ce genre :

- « Il faut que tu donnes une image positive, toujours optimiste. Il faut que tu vois le verre à moitié plein plutôt qu'à moitié vide ».

Encore un lieu commun venant de gens certes toujours bien disposés à votre égard, mais pour qui tout va toujours très bien en général.
Avez-vous déjà eu la sensation de passer à côté d'une histoire d'amour ou de rebuter quelqu'un parce que vous aviez un coup de mou moralement ?

Au fond, qui sont ces gens qui mettent ceux qui avouent piteusement leur incapacité à être en permanence heureux au banc des accusés ?
Le séducteur incapable d'être touché par une personne qui n'afficherait pas un sourire ultra-bright ou qui lui même se rendrait coupable d'un tel commandement en affichant un faux bonheur par peur de passer pour un faible est-il quelqu'un de véritablement authentique ?

Le bonheur est devenu un devoir en amour quand il devrait être un souhait légitime et ne conduit qu'à mettre en lumière notre incapacité à atteindre cette vision absolue. À mon sens, ce culte du bonheur obligatoire précipite au final nombre de couples ou de relations naissantes vers la rupture parce qu'on se sentirait infirme, faut de n'avoir pas réussi à atteindre cette perfection.
 

 

Voilà pourquoi, non seulement je me refuse à passer pour le mec pour qui tout va bien en toutes circonstances mais en plus j'évite les filles qui vivent encore au royaume de Disney en méprisant tous les mecs qui ne leur tendent pas le miroir aux alouettes du bonheur sans nuages !

Un nuage comme par exemple celui d'avoir des ex qu'il faudrait cacher pour appartenir à la catégorie des faux-winners ?

La boucle est bouclée. Bonne semaine et n'oubliez pas de sourire !

(à suivre...)

15 commentaires:

  1. Ce n'est pas triste tout cela, voyons ! Une séduction sans mensonge, sans poudre aux yeux, sans artifices et sans tricheries? L'excitation vient du défendu et du caché. Tout jeu sensuel le sait. Alors, où est le problème au juste??
    D'accord sur les ex, on a le droit d'avoir un passé. Mais pour autant, quel intérêt de l'étaler? Il y a aussi des femmes qui veulent TOUT maîtriser et savoir, et qui réussissent à pourrir le présent avec des enquêtes sur le passé. C'est bien que ce dernier reste où il est et qu'on l'oublie, en effet!

    RépondreSupprimer
  2. Hello TCP !
    Je te trouve bien déprim' cette semaine... Y'a plein de femmes qui trouvent ça sexy les hommes fragiles (je dis fragiles, pas dézingués !)
    Pour ma part, un mec qui me dit avoir connu 2 ou 3 femmes dans sa vie est
    soit un mytho,
    soit un bulot qui va me faire passer d'inoubliables moments... d'ennui, vu que son expérience est surtout masturbatoire...

    Et puis, un type qui me ment, ça glace ma libido. Bref, tel le soufflé, c'est tout joli au départ, et ensuite ça devient creux et moche. Si comme le dit l'anonyme précédent, il faut un peu de magie, je préfère les voiles qui se lèvent et l'intimité qui grandit... terrain de jeu inépuisable...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je trouve en tant que femme que ton discours n'est pas assez ...,tu écris qu'il y a pleins de femmes qui trouvent ça sexy les hommes fragiles (t'en connait combien?) et ensuite te concernant tu écris qu'un mec avec peu de conquêtes se trouve classé automatiquement dans une catégorie parmi 2.
      Tu fais peut-être pas de lien, mais moi j'en vois un, car considérer qu'un homme n'ayant eu que 2/3 nanas est peu excitant est un jugement autant à l'emporte pièce que de trouver un mec simple : fragile. Bref, le fond reste le même malgré tes efforts pour changer la forme. Je résume, qd je te lis je lis ça :
      "je te rassures tcp, il ya encore des femmes exceptionelles dont moi, mais parcontre je suis désolé si tu me rencontre t'as intérêt à être dans la catégorie "chasseur", pourquoi pas caché en berger, si tu veux que je te trouve un tant soit peu d’intérêt".

      c'est qu'il peut être bien de dire tout simplement pourquoi on est parfois si tartes nous les femmes, à choisir ceux qui nous font du mal et qu'on s'en plaint souvent auprès du "gentil" dont on repousse continuellement les avances.
      Maintenant une fois ce cap passé, une fois admis la névrose, il est encore possible de considérer une réalité: qd une relation marche, souvent, aucun critères de recherche n'est entré en ligne de compte car au regard des gens qui s'aiment et le montrent, qd on leur pose la question on s'étonne d'une chose: pas de stratégie de séduction au départ, pas de stratégie tout simplement...

      Supprimer
  3. C'est pas qu'il faut mentir, c'est qu'il faut prendre un peu de temps pour dire cette verite et pour que l'autre l'accepte. Le temps que la confiance s'installe entre les deux personnes et qu'elles s'apprivoisent. Si tu dis a une femme que tu enchaines les conquêtes au premier rdv, elle pourra très légitimement se dire qu'elle n'en sera qu'une de plus. Ce sera très different si tu lui dis quelques semaines apres, une fois, alors que vous avez eu le temps de créer une intimité (bien sur il y aura toujours des emmerdeurs/emmerdeuses qui te feront un cake, meme plusieurs mois apres, des jaloux possessifs, des incurables insecures, mais le problème vient alors d'eux et pas de toi!)

    Sur les coups de blues.. oui, c'est sur on préfère tous être en compagnie de gens de bon humeur, mais a moins d'etre atteint d'un syndrome dépressif majeur, je ne pense pas qu'un sourire permanent/regard ténébreux (ou autre fantasme sur le mâle parfait tel que diffuse par la publicité, par les films etc..) soit la méthode pour séduire. Toute facon, si tu ne séduit pas avec ce que tu es, tu n'obtiens qu'insatisfaction. Quel plaisir si ce qui plait a l'autre, c'est autre chose que toi ? Ce qui attirant c'est quelqu'un qui assume sa personnalité, qui vit sa vie, qui essaye, qui se plante, qui pleure, qui se relève et repars, bref, qui est juste humain.

    Alors a ta question > "Avez-vous déjà eu la sensation de passer à côté d'une histoire d'amour ou de rebuter quelqu'un parce que vous aviez un coup de mou moralement ?" J'ai certainement deja eu la sensation de rebuter quelqu'un parce que j avais un "coup de mou", mais je n'ai par contre jamais eu l impression qu'une histoire d'amour aurait pu naitre avec cette personne.

    (et j'arrete de signer mes commentaires parce que tout le monde ecrit en anonyme ici!)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui je suis 100 pour cent d'accord avec ces deux avis. Et je reste en anonyme moi ;)

      Supprimer
  4. En lisant cet épisode, j'ai eu comme une sensation que toi le chroniqueur, tu approches une vérité tout en passant "à coté", cette sensation je l'ai d'abord en lisant cette phrase là
    " Dans la séduction ou au début d'une relation, il vaut mieux être amnésique. Il ne faut absolument rien dire de son passé, surtout s'il est récent.". Et celle-ci: "
    Vous ne devez pas dire à une fille que vous voulez séduire (ou que vous venez de séduire) que vous avez connu d'autres filles avant elle."

    Je vais détailler pour ces deux phrases mais ensuite c'est tjs la même sensation que la vérité n'est pas loin mais "pas tout à fait".

    Donc pour ces deux phrases:
    Être amnésique non, doser oui, non pas par séduction uniquement mais parce qu'une femme doute, si bien que dire que d'autres femmes sont importantes d'entrée de jeu est le même signal que de dire à un homme avec combien de type on as couché avant, en clair, peu importe ce que votre ego lit dans ce message ce qui résulte c'est que l'autre se sent "secondaire" à vos yeux. Donc oui on peut ne pas dire (ce qui ne relève pas du mensonge) tout de suite que d'autres femmes existent (on finira par le savoir de toute façon: la belle-mère, la soeur, la meilleure-amie, etc...). Et il en est ainsi d'une bonne partie de votre chronique, en fait, une des clefs, c'est de comprendre la différence entre un homme et une femme. Il existe un tas de livres qui parlent des fonctionnement des femmes et de celui des hommes. On est libre de ne pas s'y intéresser et de choisir par ex. des sites de séduction pour essayer de trouver quelqu'un, mais qd le jeu ne fonctionne plus...

    RépondreSupprimer
  5. En te lisant je me demande si je suis normale... Je n'ai jamais été jalouse/inquiète du passé amoureux de mes copains qui l'ont toujours partagé naturellement avec moi (sans entrer dans les détails, juste en toute honnêteté, oui il y a eu des femmes avant toi)(on peut parler de franchise ?). Du coup je me pose la question : il faut vraiment prendre ombrage du passé de nos partenaires ? Je veux dire, n'est-ce pas normal d'avoir connu d'autres relations ? Pour ma part je pars du principe que si l'homme qui est en face de moi est avec moi et veux partager des choses avec moi, c'est qu'a fortiori son passé appartient justement au passé.
    Bref, je découvre ton blog avec beaucoup de curiosité, je trouve très intéressant d'accéder au point de vue "d'un mâle" sur la question.
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et bien, si j'en ai fait un post c'est qu'évidemment, moi aussi cela m'a surpris de constater que le passé amoureux d'un homme semblait poser beaucoup de problèmes à bon nombre de nanas.
      Finalement ton commentaire est assez rassurant. Preuve qu'il en existe encore qui ne font pas toute une histoire parce que nous (les mâles comme tu dis) avons eu un passé.
      Mais j'ai l'impression que c'est, hélas une minorité...
      Bises miss Blemish

      Supprimer
  6. Bonjour,

    J'ai découvert ce blog hier, d'abord très drôle, puis de plus en plus cynique. Maintenant avoir le point de vue d'un homme, c'est toujours bon à prendre (si si après faut savoir faire la part des choses aussi hein).

    Ca ferait presque peur tous ces comportements, tous ces codes.
    Je dois être très naïve parce que normalement quand on rencontre quelqu'un, on ne cherche pas d'abord à voir les signes, les rapprochements, les points communs avant d'aborder le passé ?

    Et puis même si on est pas dans une phase hyper happy, si on passe un bon moment avec quelqu'un, le sourire vient tout seul, ça ne doit pas être forcé, comme un commercial qui vend des machines à cartes bleues.
    Après, qu'on retombe dans la morosité des emmerdes du quotidien, qu'est-ce qu'on s'en fout, si on sait apprécier le moment présent.

    Des gens heureux tout le temps, ça n'existe pas.

    Et même les bienveillants autour de nous, qui ont des arguments imparables, je les vois à se prendre la tête pour des petits riens. Ces petits riens qui nous font tous horreurs en couple et qui paraissent si dérisoire quand on est seul. Ceux là qui paraissent si heureux, je ne voudrais pas voir leur intimité.

    Je vais lire la suite de ce blog, car il est très bien écrit et j'espère y voir bientôt un parisien moins blasé.
    (en répondant un an après tout le monde, je ne pense pas qu'on vienne spoiler \o/).





    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Karal,
      Je te remercie pour ta (longue) contribution. Il est vrai que mon blog est parfois cynique, désabusé, mais je pense assez réaliste (de mon point de vue) sur la façon dont fonctionnent de nos jours (au moins au début), les relations amoureuses. Je n'ai cité que quelques exemples mais j'en ai vécu ou constaté auprès de mes ami(e)s des dizaines et des dizaines.
      Combien de coeurs brisés et de souffrances pour des gens qui ne peuvent s'empêcher de tout calculer même quand leurs intentions sont louables ?
      Combien de crétins pour te rappeler que si tu n'affiches pas une bonne humeur à faire passer Mister Bean pour un croque-mort, c'est que tu es à fuir ? Et pourtant, je suis quelqu'un de joyeux et gai moi mais bon, j'ai la franchise de mes hauts mais aussi de mes bas !

      Bonne lecture de la suite du blog et n'hésite pas à rejoindre la page Facebook associée

      Bonne journée à toi

      Supprimer
    2. Merci pour ta réponse et désolée de la longueur de la mienne.

      J'espère (mais j'ai pas tout lu encore) que néanmoins de toutes ces expériences, tu en tires (ah ah) du positif (sans tomber dans le mielleux féérique culcul-la-praline).

      Bien évidemment, il est plus intéressant d'analyser les constats foireux, que les bons moments.
      Par contre, le moral...

      Pour la page fb, je décline, mais merci quand même ;)

      Bon we

      Supprimer
    3. La longueur de ton post n'était en rien un reproche ! :-)
      Bien sûr que j'en tires du positif. Il faut tirer du positif de chaque expérience (pas trouvé de synonyme à tirer ! :D).
      Et puis, je n'ai raconté ici que le pire du pire, mais il ya eu aussi de belles histoires.

      Dommage pour la page FB, c'est un moyen de discuter...
      Bon week-end à toi

      Supprimer
  7. Bonjour, Je viens de tomber sur votre blog, et je vous dis un grand merci pour m'avoir fait rire en buvant mon café...J'ai été inscrite sur 2 sites de rencontres: "Adopteunmec" et "Meetic" et à la lecture de votre article, j'ai reconnu quelques profils classiques: du chasseur au vrai tendre...
    Nous vivons dans une société de consommation après tout...Je dois quand même avouer que j'ai pu rencontrer 2 personnes qui étaient tout à fait équilibrées via ces sites et qui sont devenues des amis par la suite. Le reste ne cherchant que des relations éphémères, et même ceux prétendant le contraire...je suis plutôt naïve, mais quand même, ma naïveté a ses limites! Je pense que certains hommes sont des grands professionnels, ils devraient même se voir offrir leur abonnement par les sites tant ils sont doués! J'ai eu affaire dernièrement à un jeune homme qui présentait très bien, professeur de français, cultivé, vif, qui prétendait chercher l'Amour, le vrai, alors que je reste persuadée que Meetic était pour lui un grand étang dans lequel il pouvait pêcher plein de poissons...Je trouve cela dommage pour les femmes qui croient à ces belles paroles et tombent dans le piège, dommage pour celui qui doive s'abaisser à de tels procédés qui cachent certainement bien des traumatismes, et je trouve cela encore plus dommage pour l'homme qui s'inscrit sur l'un de ces sites avec de nobles intentions et qui souffrira d'être mis dans le même panier que ces chasseur à bas prix!
    Mais cela se produit aussi hors du monde virtuel!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Hadadeluna et merci pour tes compliments.

      Oui, hélas, certains sont devenus de vrais professionnels de la "pêche" comme tu dis. Il ne reste pas moins que malgré leurs défauts, ces sites restent un moyen de rencontrer de nouvelles têtes. Il faut évidemment apprendre à faire un (gros) tri.
      Au gré des périodes, j'y retourne avant de repartir écoeuré... puis au bout d'un certain temps, faisant peu de rencontres dans la vie réelle, ben je finis par y retourner. Un jour peut-être la VRAIE rencontre !
      Bonne chance à toi et n'hésite pas à venir sur la page Facebook du blog. Il ne s'y passe pas grand chose il est vrai mais c'est là que j'annonce toutes nouveautés !
      Bonne journée

      Supprimer